Mme. Sonia Guardia Melgar
Présidente du Sénat de l’État Plurinational de Bolivie
Madame la Présidente
Nous tenons à remercier l’Etat plurinational de Bolivie, le parlement et le gouvernement, pour avoir reconnu et condamné le crime de génocide des Arméniens et pour avoir voté une résolution défendant les droits du peuple arménien.
Il y a déjà eu plusieurs résolutions exprimant la reconnaissance et condamnant le génocide des Arméniens, adoptées par différents Etats et parlements.
Pourtant ces résolutions, le plus souvent, ne reflètent qu’en partie le contenu de la vérité historique.
Nous apprécions tout particulièrement le contenu de la résolution adoptée par le Parlement bolivien, la qualification exacte du génocide perpétré contre le peuple arménien et la réalité des droits de l’Arménie Occidentale.
En outre, nous sommes reconnaissants de la formulation relative à la partie spécifique suivante : “l’organe législatif bolivien partage et soutien le peuple arménien dans sa lutte pour la protection des droits de l’homme, et l’application de la justice et de la vérité.
Il déclare fermement son attachement à la protection des droits de l’homme et de la justice et à la condamnation de la politique de déni du génocide perpétré contre le peuple arménien.”
Madame la Présidente
Nous serrons avec force cette main tendue et déclarons que l’Assemblée nationale (Parlement) de l’Arménie Occidentale ainsi que le gouvernement en exil de l’Arménie Occidentale sont prêts à coopérer à tous les niveaux pour cette tâche essentielle de protéger les droits de tous les peuples et les Etats.
Nous vous prions s’il vous plaît, d’agréer l’assurance de notre plus profond respect.
Armen Ter-Sarkisyan
Président de l’Assemblée Nationale (Parlement) d’Arménie Occidentale
27.12.2014