Ce 24 avril, le Président des Etats-Unis Joseph Biden est le premier Président des Etats-Unis à avoir officiellement reconnu le Génocide des arméniens.
Dans son discours il est dit:
«Chaque année, à cette date, nous commémorons la mémoire de tous ceux qui ont péri pendant le Génocide des arméniens à l’époque de l’Empire ottoman et prenons à nouveau l’engagement de prévenir la répétition d’horreurs pareilles. Commencé le 24 avril 1915 avec l’arrestation de l’intelligentsia arménienne et de ses personnalités publiques à Constantinople par les autorités de l’Empire ottoman, un million et demi d’arméniens ont été déportés, massacrés ou envoyés à la mort par massacres de masse. Nous rendons hommage aux victimes du Metz Ekhern (Grand Massacre) pour que ces horreurs commises par le passé ne tombent jamais dans l’oubli (de l’histoire). Et nous nous souvenons pour rester vigilants à toute forme d’influence corrosive de la haine.
La majorité de ses survivants a été contrainte de trouver un nouveau toit, une nouvelle vie à travers le monde y compris aux Etats-Unis. Grâce à sa force et sa résistance le peuple arménien a survécu et a reconstitué sa communauté. En quelques décades, ces immigrants ont grandement enrichi les Etats-Unis mais ils n’ont jamais oublié leur histoire tragique qui a conduit tant de leurs aînés chez nous. Nous respectons leur histoire. Nous voyons cette douleur. Nous sommes respectueux de l’histoire. Nous faisons cela non pas tant dans le but d’accuser mais pour que ce qui s’est produit ne se répète pas.
Aujourd’hui, alors que nous pleurons les morts, regardons également le futur – le monde que nous voulons construire pour nos enfants. Un monde exempt des vices répétés du fanatisme et de l’intolérance, où soient respectés les Droits de l’Homme et où tous puissent vivre dignement et en sécurité. Confirmons notre décision commune de prévenir toute atrocité quel qu’en soit l’endroit du globe. Et faisons en sorte de parvenir à guérison et réconciliation entre tous. Le peuple américain rend hommage à tous les arméniens qui ont péri dans ce Génocide qui a débuté il y a 106 ans de cela».
****
Traduit en français par Béatrice Nazarian