«L’Arménie déchirée ou la foire aux âmes» – est le premier film muet américain de 1919, concernant le Génocide des arméniens. Il est inspiré du livre d’Archalouÿs Martikanyan «L’Arménie déchirée».
A New York, est paru en 1918 l’ouvrage d’une fillette de Tchmchkatsag, Archalouÿs Martikanyan (Aurore Mardiganyan), «L’Arménie déchirée».
Cet ouvrage, l’ un des premiers témoignages documentaires de témoins du Génocide des arméniens, relate les horreurs vécues par la fillette.
La première du film «La foire aux âmes» a eu lieu le 16 février 1919 à l’hôtel new-yorkais «Le Plaza» avec le concours de Georges Vanderbilt et Oliver Harriman, membres du Comité américain d’aide à l’Arménie, la Syrie. Près de sept mille personnalités de New-York ont assisté à sa projection, le prix du billet coûtait près de dix dollars.
Le film est resté à l’écran toute la semaine et ses recettes ont été remises au Comité d’aide pour le Proche-Orient.
Le film a circulé dans les villes importantes de vingt-trois Etats, en Grande Bretagne ainsi que dans quelques pays d’Amérique latine. Les recettes ont représenté trente millions de dollars et, sur décision des auteurs du film, ils ont été envoyés en aide aux soixante mille orphelins arméniens.
Le film complet durait quatre-vingt cinq minutes mais nous n’en possédons qu’une partie et, jusqu’à il y a peu, on le considérait comme perdu.
En 1994, grâce à la ténacité d’un arménien d’Argentine, Edouard Gozanlyan, on a retrouvé quinze minutes de pellicule dont une copie se trouve dans le fond du Musée-Institut du Génocide des arméniens.