Nous avons la tristesse d’annoncer le décès de Doukhik Gasparyan, mère de Martik Gasparyan, Président de l’Etat Arménie (République Arménie Occidentale)

C’est avec une profonde tristesse que nous adressons nos très sincères condoléances au Président de l’Etat Arménie (République Arménie Occidentale) Martik Gasparyan pour la perte de sa mère bienaimée Doukhik Gasparyan.

Le 7 juin 2024, Doukhik Gasparyan s’est éteinte à l’âge de 86 ans. Elle était native du village-forteresse très ancien et mondialement connu, Shinuhayr (en arménien. Շինուհայր, en anglais  Shinuhayr) – l’Ancêtre des bourgs de l’Arménie des Hautes Montagnes – le Syunik gardien du foyer arménien.

Doukhik Abelovna Gasparyan a vu le jour le 20 janvier 1938 dans le village Shinuhayr, région de Goris de l’Arménie soviétique. Elle a épousé en août 1957 Romik (Yourik) Arshakovitch Gasparyan de la célèbre lignée Tutun du Zanguézour et s’est installée à Goris.

Doukhik a élevé trois fils : Mays, Martik et Arshak. Main dans la main, elle et son mari ont bâtis leur maison sur un morceau de terre de leurs ancêtres.

Les fils et les petits-enfants de Doukhik Gasparyan ont reçu une solide  éducation supérieure, ont fait leur service militaire, se sont mariés et vivent à présent à Goris,  Erévan, Moscou, Paris. Ils travaillent dans différentes sphères de l’économie, de la science,  de l’éducation.

Son deuxième fils Martik est connu pour être l’auteur de théories économiques innovantes, également académicien auprès de nombreuses académies du monde et a été élu au suffrage direct Président de l’Etat Arménie (République d’Arménie Occidentale).

Doukhik Gasparyan était la représentante d’une génération d’arméniens qui a toujours vécu dans l’espoir et la foi qu’enfin viendraient le jour  et l’heure de la justice et de la libération de sa Patrie, dans l’Etat Arménie.

En tant que gardienne du foyer arménien et mère d’une grande famille, elle a su transmettre à ses enfants et petits-enfants ses valeurs arméniennes dont ils se nourrissent aujourd’hui.

Et c’était son désir le plus cher. C’est justement sur ces sentiments patriotiques que se forme un véritable Citoyen et Arménien.

De la part des députés du Parlement d’Arménie Occidentale, des membres du Gouvernement, de toutes les structures gouvernementales et des citoyens de la République Arménie Occidentale (Etat Arménie) nous exprimons notre tristesse à sa famille, aux proches de Martik Gasparyan et leur souhaitons courage et force. En ce dur moment nous pensons très fort à vous, nous partageons votre douleur et votre peine face à cette lourde perte.

Tigran Pashabézyan
Premier Ministre de l’Etat Arménie (République Arménie Occidentale)

Armen Ter-Sarkissyan
Président de l’Assemblée Nationale (Parlement) de l’Arménie Occidentale

8 juin 2024

***

ChersAmis,

Les obsèques de Doukhik Gasparyan ont lieu le 8 juin à 18 heures à la Maison des cérémonials de deuil «Kombinat» à Goris.

L’enterrement aura lieu le 9 juin à 12 heurs au cimetière de Goris.

Le repas funèbre  se tiendra dans les locaux du «Kombinat» à Goris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

5 × trois =